Maintenir votre site web WordPress à jour et sécuritaire
Pourquoi mettre votre site WordPress à jour
Les mises à jour de thèmes, d’extensions ou même de WordPress, sont faites plusieurs fois par année par les éditeurs pour corriger les bugs et les failles de sécurité. Il est donc indispensable de les effectuer.
Avec le temps, les composantes de votre site, comme les extensions (plugins), le WordPress lui-même, le thème, les protocoles de votre serveur (PHP), etc. risquent de ne plus pouvoir communiquer entre elles ou de causer des failles facilement exploitables par les pirates informatiques. Cela va perturber le bon fonctionnent de votre site, le rendre inutilisable ou, pire, le faire bannir des moteurs de recherche (Google Blacklist).
Comment maintenir à jour votre site WordPress
Il est impensable de se connecter chaque jour à votre site pour vérifier son état. Il n’est pas non plus recommandé de mettre tout à jour automatiquement chaque élément. Certains changements peuvent être incompatibles les uns avec les autres et briser votre site.
Chez Quantic-conseil, nous vous proposons plusieurs options de mise à jour adaptées à vos besoins. L’idéal, selon nous, est de faire des mises à jour suivies et rapprochées, des sauvegardes de sécurité et des tests pour s’assurer que votre site continue à fonctionner parfaitement.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à maintenir votre site à jour
Éviter les risques lors d’une mise à jour WordPress
Pour minimiser les risques d’indisponibilité lors d’une mise à jour, nous faisons une copie de sauvegarde complète de votre site et de sa base de données. Nous pourrons ainsi le restaurer instantanément en cas de problème. Il est aussi probable que votre hébergeur propose un système de restauration de sauvegarde automatique. Ce système est idéal pour les mises à jour qui ne sont pas sensibles.
Nous pouvons aussi mettre en place un environnement de développement (un site parallèle non accessible par vos visiteurs), sur lequel nous testerons toutes les mises à jour avant de les effectuer sur la version originale. Ce type d’environnement double les frais de mise à jour. Nous le recommandons seulement pour des sites sensibles, à risque ou à fort achalandage.