Maintenir votre site WordPress à jour et sécurisé

Vous avez un site internet construit avec WordPress en ligne et fonctionnel. Ce site, qui est la vitrine de votre marque, est l’un de vos principaux moyens de communication avec vos clients et votre public. Il est impératif qu’il fonctionne au mieux et soit accessible en tout temps par vos clients de façon sécurisée.

Grâce à des mises à jour régulières, gardez votre site accessible, fonctionnel et protégé contre le piratage.

Pourquoi mettre votre site WordPress à jour

Les mises à jour de thèmes, d’extensions ou même de WordPress, sont faites plusieurs fois par année par les éditeurs pour corriger les bugs et les failles de sécurité. Il est donc indispensable de les effectuer.

Avec le temps, les composantes de votre site, comme les extensions (plugins), le WordPress lui-même, le thème, les protocoles de votre serveur (PHP), etc. risquent de ne plus pouvoir communiquer entre elles ou de causer des failles facilement exploitables par les pirates informatiques. Cela va perturber le bon fonctionnent de votre site, le rendre inutilisable ou, pire, le faire bannir des moteurs de recherche (Google Blacklist).

Comment maintenir à jour votre site WordPress

Il est impensable de se connecter chaque jour à votre site pour vérifier son état. Il n’est pas non plus recommandé de mettre tout à jour automatiquement chaque élément. Certains changements peuvent être incompatibles les uns avec les autres et briser votre site.

Chez Quantic-conseil, nous vous proposons plusieurs options de mise à jour adaptées à vos besoins. L’idéal, selon nous, est de faire des mises à jour suivies et rapprochées, des sauvegardes de sécurité et des tests pour s’assurer que votre site continue à fonctionner parfaitement.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à maintenir votre site à jour

Éviter les risques lors d’une mise à jour WordPress

Pour minimiser les risques d’indisponibilité lors d’une mise à jour, nous faisons une copie de sauvegarde complète de votre site et de sa base de données. Nous pourrons ainsi le restaurer instantanément en cas de problème. Il est aussi probable que votre hébergeur propose un système de restauration de sauvegarde automatique. Ce système est idéal pour les mises à jour qui ne sont pas sensibles. 

Nous pouvons aussi mettre en place un environnement de développement (un site parallèle non accessible par vos visiteurs), sur lequel nous testerons toutes les mises à jour avant de les effectuer sur la version originale. Ce type d’environnement double les frais de mise à jour. Nous le recommandons seulement pour des sites sensibles, à risque ou à fort achalandage.

maj-wordpress

Les différentes stratégies de mise à jour

Mise à jour de maintenance
Nous vous recommandons des mises à jour de maintenance régulières, par exemple, tous les 3 mois. Elles sont rapides et comportent peu de risques ou de problèmes. Elles permettent un suivi régulier du site, ce qui rend les opérations plus rapides et moins coûteuses. Nous pouvons faire le tour de votre site et de ses mises à jour entre 30 minutes et 2 heures.
Mise à jour de la version de WordPress et des plugins récents : facile
Vous pouvez choisir des mises à jour plus espacées, par exemple, chaque année. Il faudra alors prendre plus de précautions. Si les versions installées de WordPress, du thème ou des extensions ne sont pas trop anciennes et que les correctifs ne sont pas majeurs, la mise à jour du site peut se faire de manière relativement sereine et rapide. En effet, comme le noyau des logiciels reste le même, les risques d'incompatibilité avec une nouvelle version de Worpdress sont réduits. Ce type de mise à jour peut prendre entre 5 heures et 15 heures.
Mise à jour de la version de WordPress et des plugins anciens : difficile
Vous pouvez choisir de ne pas faire de mise à jour ou uniquement lorsque vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités, ou lors d’un piratage. Mais, il faut accepter le risque : faille de sécurité, période d'indisponibilité, incompatibilité des plugins, récupération de sauvegarde impossible, version PHP obsolète, obligation de passer par le FTP, etc. Il est compliqué d'estimer le temps d'une mise à jour difficile car les problèmes peuvent être nombreux et compliqués. Cela peut aller entre 15 heures et 35 heures.

Nous vous proposons des offres sur mesure pour vos mises à jour WordPress

consectetur ut ut Sed amet, mattis ipsum