Vendre vos produits en ligne sans tracas

Pour plusieurs entreprises, la vente en ligne est inévitable. Les géants mondiaux viennent chercher des parts de marché de plus en plus grandes. La façon de consommer des Canadiens change et devient plus numérique. Le plus important est donc de choisir la solution appropriée à votre entreprise et de l’implanter de façon intelligente.

Les solutions de boutiques en ligne (e-commerce) disponibles

Il existe autant de solutions e-commerce que de détaillants en ligne. Pour bien choisir votre outil, il faut bien définir vos besoins. Les solutions hébergées (ex. : Shopify, Squarespace, VotreSite.ca, Wix) et les plateformes propres (ex. : Magento, OpenCart, PrestaShop, WooCommerce) ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, selon ce que vous souhaitez faire.

Opter pour une solution hébergée

Voici ce qui distingue les outils de boutiques en ligne SaaS (logiciels en tant que services) comme Shopify, Squarespace, VotreSite.ca, Wix, etc.

Ces logiciels ont été développés par des entreprises qui les hébergent sur leurs propres serveurs web. Pour que vous puissiez les utiliser, vous devez payer un montant par mois, par transaction, par utilisateur, ou autre.

Avantages

  • Vous n’êtes pas responsable des mises à jour. Vous n’avez qu’à paramétrer l’outil, payer l’entreprise pour qu’elle le fasse pour vous ou mandater votre agence pour le faire.
  • Facilité d’utilisation et de prise en main.

Inconvénients

  • Vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Les outils sont formatés.
  • Votre site ne vous appartient pas : si vous quittez, vous perdrez tout ce qui a été fait.
  • Plus le fournisseur est grand, plus il peut être difficile d’obtenir du service.

Choisir sa propre plateforme 

Ces outils sont open source; ils sont développés et maintenus par une communauté de développeurs. Souvent, les équipes de développeurs vont offrir une version de base gratuite de leur outils et une version plus élaborée dont la licence est payante, à peu de frais. Ces logiciels doivent être installés sur un serveur web, souvent une plateforme en tant que service (PaaS).

Avantages

  • Avec ces plateformes, la boutique vous appartient. C’est votre projet. Vous pouvez en faire ce que vous voulez et vous faire aider par qui vous voulez en conservant votre indépendance.
  • La liberté et la flexibilité : ces outils sont ultra-personnalisables et évolutifs.

Inconvénients

  • Il faudra allouer un budget annuel pour vous assurer d’en faire les mises à jour.
  • Ces outils sont moins faciles à prendre en main, ça demande une formation.

Vous pouvez réussir à créer votre boutique en ligne par vous-mêmes. Mais, si vous ne connaissez pas très bien les outils, il est préférable de nous demander de les mettre en place, afin de le faire dans les meilleures pratiques. Il faut aussi bien choisir le serveur web qui va héberger le site, car un déménagement de plateforme peut être coûteux.

Certaines agences web vont héberger votre site sur leur propre serveur. Nous croyons qu’il est préférable de conserver votre autonomie et d’avoir votre propre serveur.

Comment réussir sa vente en ligne

Des solutions intégrées
Il faut vous assurer de sélectionner des solutions informatisées qui sont compatibles avec vos outils actuels. Inventaires, listes de clients, envois postaux, etc. : votre boutique en ligne ne doit pas dédoubler des outils que vous avez déjà et vous ajouter du travail en plus. Nous vous aiderons à sélectionner les meilleurs outils pour vous. Nous les implanterons pour vous. Vous pourrez ainsi concentrer votre temps et votre énergie au développement de vos affaires.
Expérience utilisateur
Votre boutique en ligne doit être facile à utiliser; ergonomique et son design doit être de qualité. L’expérience utilisateur (UX) que vous offrez à vos clients est déterminante dans la capacité de votre site à convertir un visiteur en acheteur potentiel. Il est vrai qu’en utilisant les plateformes, tout le monde peut créer une boutique en ligne. Encore faut-il qu’elle soit bien faite et que le contenu qu’on y retrouve soit pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).
Campagne d’acquisition et marketing
Pourquoi avoir une boutique en ligne si personne ne la visite? Nous déployons une stratégie marketing numérique efficace pour vos activités en ligne. Elle garantira votre visibilité auprès de vos clients potentiels et existants. Campagne courriel, Google Ads, réseaux sociaux ou référencement naturel : nous vous proposons des solutions évolutives adaptées à vos besoins.

Obtenez votre part du marché de la vente en ligne

ut vel, sit dolor ante. Donec id,