L'ergonomie : pour un site web facile à utiliser

Avoir un site web visuellement attractif, c'est bien. Avoir un site web facile à utiliser par vos visiteurs, c'est mieux. Pour vendre vos produits ou services en ligne, il faut déjà que l’internaute comprenne votre site web. Les pages de votre site sont-elles regroupées dans les bonnes sections?

Ergonomie de site web et UX

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

L’UX fait référence aux émotions et aux attitudes d’une personne concernant l’utilisation d’un produit, d’un système ou d’un service particulier. Il comprend les aspects pratiques, expérientiels, affectifs, significatifs et précieux de l’interaction homme-machine. Il s’agit donc des perceptions d’une personne sur les aspects du système tels que l’utilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité.

Application au web

Votre site étant la vitrine de votre marque, et comme beaucoup d’entre nous passent beaucoup de temps devant un ordinateur, il est logique d’utiliser les principes éprouvés de l’ergonomie et de l’UX dans la conception de pages web et de sites, afin d’en optimiser l’utilisation et d’améliorer l’expérience vécue par votre public ou vos clients.

Les grands principes qui guident notre conception de l’ergonomie d’un site

Architecture d’information
Votre site est-il utile pour votre public? Nous vous accompagnons dans la définition et la création de contenus intéressants et correspondant aux attentes des internautes. On a souvent tendance à séparer les contenus sur notre site avec notre perspective interne à l’entreprise. Il est préférable de se mettre dans la peau de l’utilisateur pour lui présenter le contenu de la façon qui est la plus utile pour lui.
Design graphique abouti
Un site beau visuellement vous permettra de vous ancrer plus facilement dans la mémoire de vos visiteurs, ce qui facilitera leur retour sur le site. Comme les tendances en design web évoluent rapidement, il est important de se tenir à jour et de faire évoluer le design du site, tout en limitant les coûts. Les pages doivent être épurées, les images, significatives et le tout doit respecter votre identité de marque. Tout cela, sans allonger le temps de téléchargement de votre site.
Utilisation des concepts et des guides les plus connus
Depuis l'avènement du web, plusieurs codes ou guides sont des incontournables comme les icônes, les appels à l’action, les formulaires, les paniers d’achat, les menus de navigation, etc. Il est important de connaître ces éléments et de savoir les utiliser au bon moment et de la bonne façon afin que les utilisateurs qui arrivent sur le site puisse faire ce qu’on attend d’eux.

Assurez-vous de l’ergonomie de votre site web pour générer des conversions

Aenean leo luctus efficitur. risus accumsan eleifend Aliquam sem, elementum Praesent id